ADIEU LA PRIMAUTÉ PÉTRINIENNE ?

ADIEU LA PRIMAUTÉ PÉTRINIENNE ??

Le nouveau document bergoglien sur l’évêque de Rome : fin du ministère pétrinien ?

Le nouveau document du Vatican sur l’évêque de Rome, au service de la synodalité et de l’œcuménisme.

Hier, jeudi 13 juin, la salle de presse du Saint-Siège a présenté le nouveau document du Dicastère pour l’unité des chrétiens : L’évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’encyclique Ut unum sint.

Il s’agit, explique le Vatican, « d’un document d’étude, publié avec l’approbation du Pape François, qui résume pour la première fois les réponses à l’encyclique Ut unum sint et les dialogues œcuméniques sur la question de la primauté et de la synodalité ».

« Le document se termine par une proposition du Dicastère qui identifie les suggestions les plus significatives avancées pour un exercice renouvelé du ministère d’unité de l’évêque de Rome reconnu par les uns et les autres ».

Parmi les intervenants figureraient le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode. Khajag Barsamian, représentant de l’Église apostolique arménienne auprès du Saint-Siège du Catholicossat d’Etchmiadzine, et Mgr Ian Ernest, directeur du Centre anglican de Rome et représentant personnel de l’archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège.

« C’est triste à dire, mais chaque fois que le Vatican présente un nouveau document, la première question qui surgit spontanément est : où sera le piège cette fois-ci ?

( Suite et source à ce lien :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-06/eveque-de-rome-oecumenisme-dicastere-pierre-unite.html