LES INDULGENCES PLÉNIÈRES, NOUS POUVONS LES GAGNER RÉGULIÈREMENT

LES INDULGENCES PLÉNIÈRES, NOUS POUVONS LES GAGNER RÉGULIÈREMENT .

INDULGENCE PLÉNIÈRE ET DELIVRANCE D’UNE ÂME DU PURGATOIRE , QUAND APRÈS LA SAINTE COMMUNION ON RÉCITE AVEC DÉVOTION CETTE PRIÈRE !

 

Prière de Théodore d’Almeyda

à Jésus-Christ

Voici une Prière aux cinq Plaies de N. S. Jésus Christ avec Indulgence Plénière et délivrance d’une âme du purgatoire accordée par N. S. Père le Pape Pie VII à tous les fidèles qui la réciteront après s’être confessés, avoir communié et devant l’image du Crucifix .

PRIERE :

« Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence, et je Vous prie et Vous conjure avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon cœur de vifs sentiments de Foi, d’Espérance et de Charité, un vrai repentir de mes égarements, et une volonté très ferme de m’en corriger, pendant que je considère en moi-même, et que je contemple en esprit Vos cinq Plaies, avec une grande affection et une grande douleur, ayant devant les yeux ces Paroles prophétiques que prononçait déjà le saint roi David : « Ils ont percé mes mains et mes pieds ; ils ont compté tous mes os ».

Ainsi soit-il.


(Pour gagner l’indulgence plénière, il faut ajouter 5 « Notre Père, » 5 « Je vous salue Marie, » et 5 « Gloire au Père »  et , prier aux intentions du Pape.)

( Prière « Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence » :
du Père Théodore d’Almeida (1722-1804), Prêtre Portugais de l’Oratoire, écrivain et philosophe qui partit en exil en France quelque temps lors de la persécution du gouvernement portugais à l’encontre des Oratoriens. )

( Source : http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Theodoro-de-Almeida-au-cinq-Plaies-de-J-C


Quel est le sens de cette indulgence  Plénière ?

Quand nous recevons le pardon dans le Sacrement de pénitence, au moment de l’absolution, tous nos péchés sont pardonnés par le Christ qui agit dans le ministère du prêtre cependant ,  notre péché a entraîné un état, ( une souillure sur notre âme )  un attachement désordonné, qui découle des actes commis et qui a besoin d’être purifié.

C’est cette purification que nous donne l’indulgence plénière, afin que nous soyons pleinement renouvelés. Nous sommes pardonnés absolument, mais ! les séquelles sur l’âme ,  qui sont la conséquence du péché, doivent être guéries pour que nous soyons pleinement ouverts à Dieu et à SA grâce, et que Dieu puisse nous faire vivre complètement de cet état nouveau donné par le sacrement.

L’indulgence, en enlevant les conséquences négatives que le péché a produites en nous, nous rend plus généreux, nous redonne la possibilité de vivre un vrai départ dans notre vie d’enfant de Dieu. Les conditions énoncées et que nous accomplissons pour recevoir l’indulgence sont donc l’expression de notre volonté de conversion.

Il ne s’agit pas de s’en tenir seulement aux pratiques extérieures : ces pratiques sont le signe de notre volonté intérieure de repartir de manière nouvelle avec le Christ. Elles manifestent en même temps notre foi en l’abondance de la miséricorde de notre Dieu.

Le Seigneur est capable de tout reprendre, Il est aussi capable de tout renouveler, Il peut donc , par une indulgence totale, nous recréer, renouveler notre cœur, pour poursuivre notre pèlerinage vers LUI.. Nous sommes toujours appelés à prendre et à reprendre ce chemin de purification vers la plénitude de l’amour…